La Chartreuse de Cales se situe au nord du département du LOT, dans la région Occitanie, à 170 kms au nord de Toulouse et à 180 kms à l’est de Bordeaux. Riche en patrimoine architectural, le Quercy recèle de petites citadelles moyenâgeuses, des abbayes et des églises au charme patiné par les siècles ainsi que de nombreux petits villages de rêve accrochés aux falaises (Rocamadour, la Roque Gageac, St Cirq Lapopie ..) tandis que de fiers châteaux ( Castelnaud, Montal, Fenelon …) veillent sur la vallée.
C’est aussi un territoire percé de grottes (Lascaux, Pech Merle, Font de Gaume ..) et de gouffres (Padirac).
Le climat tempéré et l’ensoleillement généreux furent bénéfiques à l’épanouissement harmonieux de la nature. Les paysages sont splendides : de riches forêts alternent avec des causses, et les rivières aux parcours sinueux permettent de parcourir la région en canoë kayak pour en admirer la beauté.
Pour les plus sportifs, les cavités vertigineuses et les falaises imposantes seront un terrain de jeu idéal pour découvrir ou pratiquer la spéléologie ou l’escalade.
La nature y est généreuse en délicieux produits : truffes, foie gras, cèpes, châtaignes, noix sans oublier les vignobles autours de Cahors, le chef lieu du département.
A proximité du Quercy : Le Périgord Noir, qui doit son nom aux chênes à feuillage persistant, abrite en son coeur la ville de Sarlat, joyau médiéval dont la richesse de la vie culturelle n’a rien à envier à la beauté de ses ruelles bordées de vieilles demeures de pierres ocres.
Venez découvrir les marchés pittoresques comme à Domme où les producteurs locaux proposent de volailles fermiers, des pâtés faits maison des fruits et légumes de leurs jardins.
Et à la fin de votre séjour vous allez penser à Henry Miller qui disait dans « Le colosse de Maroussi : « Cette visite à la Dordogne fut pour moi, je le répète, une importance capitale : il m’en reste un espoir pour l’avenir de l’espèce, et même de notre planète. Il se peut qu’un jour la France cesse d’exister, mais la Dordogne survivra, tout comme les rêves dont se nourrit l’âme humaine ».